Week-end de pêche sur le lac St Michel dans le Finistère

Publié le par AssoPêcheAventure

Le 7 mai, il est 20H, nous nous sommes donnés rdv avant les 3H30 de route qui nous conduiront sur les bords du lac. Tout le monde est à l'heure, les 9 compères sont d'attaque et impatients d'aller pêcher et naviguer sur le St Michel. Let'go,  tout le monde en voitures pour une arrivée prévue vers minuit.

P1070247-copie-1.JPG

Arrivée vers minuit, un petit café avant une petite nuit de sommeil

Le lendemain matin, à 5h30, le réveil est un peu difficile, tout le monde a peu dormi, le vent nous glace les os, mais le bon café de Nico va remettre tout le monde d'aplomb. Nous découvrons le magnifique lac St-Michel au réveil, ce paysage de tourbière donne un avant-goût de pêche en Irlande. Damien connaissant le lac nous explique les différentes zônes de pêche. Les 2 barques sont mises à l'eau et les 4 float-tube sont gonflés... il va y avoir des "manchos" sur l'eau. 

Peu de temps après la mise à l'eau, les plus connaisseurs d'entre nous comprennent que la pêche risque d'être difficile, l'eau est froide et le vent souffle Nord-Nord-Est. Toute la matinée, nous pêchons le secteur Ouest du lac. Ludo découvre le float-tube et s'en fait rapidement un ami. Avec le vent dans le dos, Romain galère un peu plus pour sa deuxième sortie en float, et nous fait sacrément rigoler en faisant du surplace à 20m du bord pendant 30 min. Cerise sur le gâteau, quand il déclare à une des équipes en barque qui se trouve à 50m de lui:

"j'arrive pas à vous rattraper les gas, vous avancez trop vite avec la barque

Rien de bien étonnant, une barque avance plus vite qu'un float-tube, sauf quand celle-ci est encrée depuis 30min . L'ami Romain vent dans le dos faisait du surplace depuis 30min mais ne s'en était pas aperçu (on sait Romain, la nuit avait été courte).  

Les premières heures de pêche se passent, aucune touche. Mais vers 10H, David sort son épingle du jeu avec un beau bec d'environ 85cm, poisson qui sera d'ailleurs le plus beau du week-end.  

Il est midi, direction le camp, pour un apéro et un repas bien mérité.                                                                                               

                                           w-end-du-8-mai-lac-st-Michel 4346 

  La pause de midi on recharge les "batteries"

Nico cherche la solution...

Nico cherche la solution...

P1070252.JPG

David lui l'avait trouvée un peu avant vers 10h.

david lui l'a trouvée le shad non...la 1664

 Mais la solution, c'est la bière ou le leurre souple ? 

Vers 14h, nous retournons pêcher, mais rien ni fera, le samedi après-midi pas un poisson, pas une touche. Le dimanche matin, une partie de l'équipe part dès 6h pour être rejoint vers 8h par la deuxième, ayant eu un peu de mal à sortir des tentes. Nous pêchons la partie Nord du lac un peu plus abritée, jusqu'à midi. Romain, en float- tube, prendra un poisson de 65cm à la cuillère dans la zone 8 (voir carte du lac sur  link ).                                          Midi, nous en resterons là pour ce week-end de pêche au St-Michel. Il est temps de rentrer au camp pour manger et préparer le retour. Ce week-end n'aura pas été chargé en fish, mais toute l'équipe restera avec le sentiment d'avoir passé un très bon moment. Même le pneu éclaté de la remorque pendant le retour,  n'aura raison de notre envie de remettre ça.

 w-end-du-8-mai-lac-st-Michel 4361 w-end-du-8-mai-lac-st-Michel 4362

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on aura tout essayé ou presque

(poissons nageurs, cuillères, leurres souples et poissons morts maniés)

w-end-du-8-mai-lac-st-Michel 4385

Guillaume à la manoeuvre, avec sa veste rouge a tout d'un skippeur mais rien du pêcheur

P1070262

Les pêcheurs dans la barque et les float-tube attachés derrière comme des wagons,     cela afin de nous déplacer plus aisément de zône en zône sur le lac

La fédération de pêche du Finistère a mis en place une gestion particulière sur le lac St Michel. Des carnets de captures sont remis aux pêcheurs lorsqu'ils achètent leurs permis de pêche. Chaque pêcheur déclare différentes informations sur son carnet : la technique utilisée, la zône de pêche et le temps de pêche sur cette zône, la taille des poissons capturés, etc.... A la fin de votre session de pêche, vous déposez votre carnet dans des boîtes aux lettres situées auprès des mises à l'eau. 

En regroupant les informations de ces carnets de pêche, cela permet d'établir des indices de captures par unité d'efforts (temps qu'il faut pour prendre un poisson) sur chaque zône de pêche (voir link ). Cela a permis également de constater que les poissons les plus souvent capturés avaient une taille comprise entre 50 et 65cm.       La fédération de pêche du Finistère a donc décidé d'augmenter la taille de capture à 65cm, afin de préserver cette population de brochets et par conséquent d'augmenter le taux de chance de capturer des poissons plus gros.  Une bonne gestion piscicole et une mesure qui va dans le sens de la pêche sportive. 

P1070257
 La note explicative fournie avec le carnet de capture. Ici, Max nous montre qu'en ce qui nous concerne, on  déclarera surtout des bredouilles .  

a+ pour un prochain week-end de pêche 

Publié dans Sorties de pêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article